News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

Sécurité : la FDSEA échange avec la gendarmerie de Mayenne

Mardi 24 septembre, c’est « sous bonne garde » que les responsables agricoles ont échangé avec les gendarmes à Laval. Au menu : vols, intrusions, sécurité routière et encadrement des manifestations.

Les malheureux accidents de la route survenus récemment en Mayenne ont passé au premier plan des discussions tenues mardi entre la FDSEA et la brigade de gendarmerie, la sécurité routière. En effet, les chantiers d’ensilage démarrant tout juste, il demeure important de redoubler de vigilance tant du côté des agriculteurs que des autres usagers de la route. Sur ce point, FDSEA, JA, EDT53 et UDCuma53 ont d’ailleurs souhaité faire passer des messages sur internet et par voie de presse.

Mais c’est aussi, encore et toujours, de protection des exploitations contre les vols et intrusions dont il a été question. Avec bien sûr, en première ligne, le recours à l’installation de caméras, la signalétique, la fermeture des bâtiments, la présence de chiens… Sur ce chapitre, la formation et l’information ont également été évoquées, en rappelant notamment l’importance d’outils tels que l’application VIGIE 53 AGRI brutalement stoppée. Sur ce point, la FDSEA a écrit cette semaine au nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour que celui-ci revienne sur la décision de son prédécesseur et réactive notre application, appréciée des agriculteurs mayennais tout comme des forces de l’ordre. A suivre…

C’est peut-être en prévention de prochaines manifestations que, enfin de discussion, a été question l’encadrement des agriculteurs et des engins sur la voie publique. Souvenons-nous des actions de l’hiver dernier, où notamment des blocages autour de Laval et des autoroutes avaient été menés par la FDSEA et JA… Sur ce point, les gendarmes appellent à des points organisationnels préalables et à la plus grande prudence. A ne pas douter qu’en responsabilité, dans l’intérêt de tous, c’est une sage position adoptée aussi par les élus FDSEA.