News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

Une cagnotte pour remettre l’exploitation des époux Garanger en état

Une semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger, accompagnés du réseau FDSEA-JA 53, ont tenu une conférence de presse sur leur exploitation. Pour les aider à surmonter les dégâts subis, une cagnotte en ligne a été lancée.

Le retour à la ferme a été marqué par un mélange d’émotions. Patrice et Josiane Garanger ont retrouvé leur exploitation le 26 mars, après que la famille Dubois, qui occupait illégalement les lieux depuis plus de deux ans, a été expulsée grâce à la pression exercée par le réseau syndical FDSEA53 et JA53. « C’était un grand soulagement, mais nous avons vite constaté les dégâts », a déclaré Patrice Garanger.

Une ferme à remettre sur pied

Patrice Garanger a décrit la situation comme une « transmission d’exploitation qui a tourné au drame ». Les dégâts sont nombreux : fourrages insalubres, bâtiments non entretenus, animaux maltraités, et équipements endommagés. La situation s’est particulièrement dégradée dans les derniers mois avant l’expulsion, rendant le préjudice difficile à estimer.

Un cheptel sous-alimenté

La principale inquiétude des époux Garanger concernait l’état de leur troupeau. Malheureusement, environ 40 % des vaches montrent des signes avancés de sous-alimentation, affectant la qualité du lait produit. « Les vaches mangeaient de la mauvaise nourriture avec très peu d’appétence », a expliqué Patrice Garanger.

Une maison d’habitation dégradée

Les dégâts ne se limitent pas aux bâtiments agricoles. La maison d’habitation a également souffert : sols humides et sales, mobilier cassé, et une forte odeur d’urine de chat. « Ils vivaient en autarcie », a décrit Josiane Garanger.

Une cagnotte mise en ligne

Pour aider à la reconstruction de leur exploitation, le réseau FDSEA-JA 53 a lancé une cagnotte en ligne sur le site GoFundMe, avec pour objectif de récolter 150 000 euros. « Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’ici », a exprimé Josiane Garanger. Le mouvement de solidarité qui s’est créé autour des époux Garanger est un véritable témoignage de soutien de la communauté agricole.