Face à l’urgence, certains préfèrent le bruit. Nous, nous avons choisi l’efficacité. Suite à nos mobilisations et au bras de fer mené mardi soir avec le Premier Ministre, voici la réalité des avancées que nous avons arrachées. Ne vous laissez pas tromper : les acquis d’aujourd’hui sont le fruit exclusif de notre travail de négociation et de nos propositions.
Derniers acquis et négociations en cours
Une victoire nette sur vos charges
Taxe Carbone Engrais (MACF) : Mercredi 7 janvier : nous avons fait plier Bruxelles ! La taxe est suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026. C’est de la trésorerie immédiate pour vos fermes. Les vendeurs d’engrais n’ont donc pas de raison d’augmenter les prix !
Santé Animale
Vaccination : Pour les éleveurs des zones concernées, une stratégie claire a été affirmée et une accélération des commandes de vaccins pour la Dermatose nodulaire. Nous ne nous contentons pas de dénoncer, nous sécurisons les doses.
Indemnisations : Les 11 millions d’euros pour les zones bloquées sont là parce que nous les avons exigés, mais nous ne nous arrêtons pas là : nous exigeons maintenant un paiement forfaitaire par animal pour compenser chaque euro perdu.
Fiscalité et Eau : Nos dossiers sont sur le bureau du Premier Ministre
Fiscal : Le Gouvernement s’est engagé, sous notre pression, à défendre l’exonération des indemnités d’abattage, et le maintien des crédits d’impôt Bio et HVE dans le prochain budget. Nous demandons également des exonérations des indemnités lors des grands travaux (SNCF…)
15% : c’est le pourcentage d’amendements déposés par la FNSEA sur le total des amendements dans le cadre de la loi de finances.
Gestion de l’Eau : Devant l’échec des administrations, le Premier Ministre reprend le dossier en main personnellement suite à notre demande ferme. Nous bloquerons toute tentative de contrainte sur les captages « sensibles ».
Mercosur : Le combat se mène sur le terrain et à Strasbourg
Action Strasbourg : Nous appelons à une mobilisation massive le 20 janvier au matin à Strasbourg.
Verrou Juridique : Pendant que d’autres s’agitent, nous avons préparé avec nos juristes la saisine de la Cour de Justice de l’UE pour suspendre l’accord pendant 18 mois (durée moyenne de l’examen par la cour de justice). C’est cela, le syndicalisme de solutions.
Conclusion : La FNSEA et JA ne donnent pas de chèque en blanc. Nous ne nous contentons pas de crier, nous proposons des amendements à la loi de finances des lois (Duplomb, loi spéciale en cours…) et nous arrivons à débloquer des aides. Nous jugerons le Gouvernement sur les annonces de fin de semaine. C’est pour ça que des actions, des rencontres avec les Préfets et les parlementaires sont en cours. Le Grand Soir n’existe pas Ce que nous obtenons, c’est à force de travail, de propositions et de négociations et c’est grâce à vous et à votre soutien sur le terrain et auprès de vos élus de territoires
Restons unis derrière la seule force capable de faire reculer l’État et Bruxelles.