À l’aube de cette nouvelle année 2026, je souhaite adresser à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs mayennais, ainsi qu’à leurs familles, mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et de sérénité.

Il y a un an, notre réseau était pleinement mobilisé dans la campagne des élections aux Chambres d’agriculture. Cette période intense a rappelé combien les projets structurants pour notre profession, ainsi que l’engagement collectif, sont indispensables pour défendre une agriculture forte, diverse et profondément ancrée dans ses territoires. Le résultat de ces élections a confirmé la place centrale des réseaux FDSEA–JA dans la représentation et la défense des agriculteurs mayennais. Notre projet « Agir, entreprendre et réussir » est désormais en marche.
L’année 2025 aura ensuite confirmé la persistance de nombreuses difficultés, en Mayenne comme au niveau national. Si nous avons obtenu des avancées pour contenir la pression fiscale (tarif de GNR réduit, réhausse des seuils d’exonération des plus-values…) et réglementaire (mise en place du contrôle unique, signature de la charte de contrôle…), l’instabilité géopolitique a soumis de nombreuses filières à toujours plus de volatilité des marchés et à des charges toujours élevées.
Les aléas climatiques ont aussi durement touché plusieurs zones de notre département. Face aux épisodes violents de grêle qui mettent à l’épreuve le moral de celles et ceux touchés, leur trésorerie et leur capacité de production, la FDSEA a notamment demandé l’intervention rapide des assureurs et obtenu un dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti. Pour nos collègues irrigants, ce sont aussi près d’une dizaine de dérogations aux restrictions d’arrosage qui ont été ainsi obtenues l’été dernier…
L’année 2026 s’ouvre avec autant de défis pour renforcer notre souveraineté alimentaire et replacer l’agriculture au coeur des décisions politiques, nationales comme européennes. La trêve des confiseurs n’aura malheureusement pas fait table rase de certaines orientations environnementales hors sol comme la révision du Sage Vilaine… Le réconfort trouvé au sein de nos familles autour de notre gastronomie française n’aura pas effacé les menaces d’accords commerciaux internationaux délétères pour notre agriculture, comme le Mercosur… La magie des fêtes n’aura pas fait taire les fake-news sur les réseaux sociaux et l’excès de populisme de certains sur des enjeux aussi sensibles que ceux liés au sanitaire dans nos élevages…
Alors comme aucune baguette magique ne permettra tout cela, plus que jamais l’unité, l’engagement individuel et la responsabilité collective seront les clés pour construire l’avenir de notre agriculture.
Ce début d’année 2026 marque alors la fin du processus de renouvellement de notre réseau syndical, dont les résultats seront définitivement entérinés lors de notre assemblée générale le 17 mars prochain, à Argentré. Après deux mandats, je ne me représenterai pas à la présidence de la FDSEA. Notre fédération se dotera alors d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente, avec sans aucun doute la même ambition inlassable : défendre sans relâche les agricultrices et les agriculteurs de notre département. Comptez sur cela !